Les musiques

Je peux mourir pour être avec toi – Megali Neslot et Solal

Cette chanson interprétée par Magali Neslot et Solal, un duo enchanteur issu de la Comédie Musicale « Tristan & Yseult » est sortie en 2001 avec l’album « Tristan & Yseult « Légende Musicale ».

Lyrics

(Megali) Je suis esclave d’un incendie, de cette lave qui coule dans mes veines, par un élixir asservie de qui suis-je reine. L’Irlande danse encore dans les brumes, mon nouveau royaume est si loin. Je ne sais plus ce qu’est ma vie rêve ou chagrin ? Tristan, peux tu m’ouvrir tes bras ? Je peux mourir pour être à toi. Tristan sois parjure à ton roi, je veux mourir mais être à toi.

(Solal) Je me sens loin de la Cornouailles, du roi marc et de mes serments, mon âme est au main d’un diable, mon coeur est en sang. Le ciel de cette nuit de saint jean un désarme à tes yeux, je ne sais plus ce qu’est ma vie cendre ou bien feu. Yseult, peux-tu m’ouvrir tes bras ? Je peux mourir pour être à toi. Yseult, je suis parjure à mon roi, je veux mourir mais être à toi.

(Megali & Solal) La mer qui berce nos serments à des reflets de paradis, une pluie d’étoile de cristal blanc veille sur la nuit. Nos coeurs se battissent un destin conjuguent amour et infinie. On ne sait plus ce qu’est la vie, sage ou folie ? Tristan, peux-tu m’ouvrir tes bras ? Je peux mourir pour être à toi. Yseult, je suis parjure à mon roi, je veux mourir mais être à toi. Je peux mourir, je veux mourir, pour être à toi. Tristan, Yseult, peux-tu m’ouvrir tes bras ? Je veux mourir mais être à toi.

None can die, Anne Dudley

« None can die » est une musique composé et interprété par Anne Dudley pour le film « Tristan et Yseult ». Elle est joué lorsque Tristan meurt et qu’il échange une dernière parole avec Yseult.

Tristan: “You were right, I don’t know if life is greater than death, but love was more than either.”

« Vous aviez raison, j’ignore encore si la vie est plus forte que la mort mais l’amour est plus fort que les deux »

Le film se conclut sur ses mots et cette chanson.

Richard Wagner, Tristan und Isolde Prelude

Tristan und Isolde est un opéra composé par Richard Wagnar le 10 juin 1865 au Théâtre royal de la Cour de Bavière à Munich sous la direction de Hans von Bülow. L’opéra a été imaginé à la suite d’un poème que Wagner avait lui-même écrit d’après la légende médiévale des deux amants. La durée de l’opéra peut varier entre 3 heures 40 minutes et 4 heures 30 minutes et est centrée sur la passion des deux célèbres amants. Il y a tout trois actes mettant en lumière les quelques personnages principaux ; Tristan, Yseult, Marc, Brangien et enfin Kaherdin. Romain Rolland, écrivain français, lauréat du prix nobel de littérature de 1915 écrit à propos de ce célèbre opéra.

« Le poème de Tristan et Isolde dépasse les autres poèmes de l’amour comme l’œuvre de Richard Wagner dépasse celle des autres auteurs de son siècle : de la hauteur d’une montagne. »