Les personnages secondaires

Dans la légende de Tristan et Yseult il y a de nombreux personnages secondaires c’est pour cela pour s’y retrouver ou se rafraichir la mémoire il est parfois nécessaire d’avoir un résumé d’eux.

Gorneval : écuyer de Tristan dès qu’il atteint ses 7 ans , il apprend celui-ci l’art de la guerre, l’art du chant et des instruments ainsi que les préceptes chevaliers. Il est un de ses plus fidèles alliés est l’un des seuls à être dans la confidence de la relation des deux amants. Il protège et veille sur Tristan et va jusqu’à s’exiler avec lui dans la forêt. D’ailleurs, dès qu’il en a l’occasion il venge son maitre ; ainsi il tue l’un des barons félons. Il représente la raison qui cherche à guider, à tempérer la passion mais également le réconfort pour le héros souffrant.

Kaherdin : frère d’Yseult aux mains blanches, l’épouse de Tristan, il devient également le meilleur ami de ce dernier. En effet Tristan n’a pas le choix que de le mettre dans la confidence pour lui et la reine Yseult car, Kaherdin apprend lors de l’épisode de l’eau hardi qu’il n’a pas consommé le mariage avec sa soeur et se sent profondément insulté. Pour ne pas perdre son amitié Tristan se retrouve obligé de l’amener en Cornouailles la faire rencontrée la reine. Depuis lors, Kaherdin comprend que Tristan ne puisse trahir la Reine et garde précieusement son secret. Kaherdin entretient une relation adultère avec la femme d’un nain ennemi. Alors qu’il essaie de la voir, son mari et ses soldats attaquent Kaherdin et Tristan par la même occasion, qui se fait mortellement blessé. Responsable de la blessure de son ami, il s’en va chercher jusqu’en Cornouailles, Yseult et fait tout son possible pour la ramener avec lui. Son épisode se situe ici

Brangien : servante d’Yseult, elle est sa plus fidèle et loyale amie. Elle est celle qui se trompe et verse aux deux amants la philtre d’amour. Elle se sent responsable du sors des deux héros et fera tout pour les aider. Ainsi, alors qu’Yseult n’est plus vierge c’est elle qui se faufile dans le lit du roi Marc et prend sa place. Très vite, Yseult se rend compte que son bonheur elle ne le doit qu’au silence de Brangien alors elle décide, dans la peur qu’on la trahisse, de faire tuer Brangien, c’est l’épisode qu’on appelle « Brangien livrée aux serfs » mais ceux-ci ont pitié d’elle et décide de l’épargner.


« Jeune fille, si la reine Iseut, ta dame et la nôtre, veut que tu meures, sans doute lui as-tu fait quelque grand tort. »
Elle répondit :
« Je ne sais, amis ; je ne me souviens que d’un seul méfait. Quand nous partîmes d’Irlande, nous emportions chacune, comme la plus chère des parures, une chemise blanche comme la neige, une chemise pour notre nuit de noces. Sur la mer, il advint qu’Iseut déchira sa chemise nuptiale, et pour la nuit de ses noces je lui ai prêté la mienne. Amis, voilà tout le tort que je lui ai fait. Mais puisqu’elle veut que je meure, dites-lui que je lui mande salut et amour, et que je la remercie de tout ce qu’elle m’a fait de bien et d’honneur, depuis qu’enfant, ravie par des pirates, j’ai été vendue à sa mère et vouée à la servir. Que Dieu, dans sa bonté, garde son honneur, son corps, sa vie ! Frères, frappez maintenant ! »

Suite à son discours très émouvant que les serfs reportent à la reine, jamais plus celle-ci ne la soupçonnera de quoique ce soit. Elle sera sa plus fidèle alliée dans sa relation avec Tristan, celle-ci faisant de nombreuses fois le guet pour les amants. Son épisode se situe ici

Dinas de Lidan : surnommé le « bon sénéréchal » il allié des amants. Dinas a toujours éprouvé une grande affection pour le neveu du roi de Marc et l’a toujours défendu. C’est pour cela qu’il n’hésite pas à héberger Tristan, Gorneval, Kaherdin et leurs écuyers malgré qu’il soit bannis de Cornouailles. Tristan lui fait une telle confiance qu’il lui confie l’anneau de jaspe vert d’Yseult pour qu’il aille délivrer un message en son nom.
Son épisode se situe ici

Périnis : il est le chambellan de la reine Yseult et exerce surtout une fonction de messager pour sa reine.

Ermite Ogrin : l’Ermite Ogrin est un homme de Dieu ; il juge et pardonne. Il demande aux deux amants de se confesser et de se rependre devant le Seigneur. Pour lui Tristan et Yseult vivent dans le pêché et ils doivent se séparés. Sous l’effet du philtre les deux amants renoncent et se défendent de tout amour impur ou de faute commise. Ils vivront une vie misérable en foret. C’est seulement lorsque l’effet du philtre est rompu que Tristan vient demander pardon et supplie l’Ermite Ogrin de faire envoyer un message au Roi Marc en gage de bonne foi. L’Ermite jouera en la faveur et permettra à Yseult de retrouver son époux, on peut donc le voir comme une figure médiatrice.
Son épisode se situe ici

Le nain Frocin : fourbe, bossu mais astrologue du roi il lit dans les étoiles et sait prédire l’avenir grâce au thème astrologique. Il se réjouit de tendre des pièges aux amoureux. Il connait le secret du Roi Marc à propos de ses oreilles de cheval et le relève aux barons félons ce qui lui en coûte la vie. Il est une figure antipathique du roman sa mort « a fait plaisir a beaucoup de gens ». Son épisode se situe ici

Les barons félons : les barons félons agissent pour le roi, ou du moins le prétendent-ils, ainsi ils le forcent à se marier ou à exiler son neveu pour son « bien » et son « image ». Ils sont caractérisés par leur médisance et leur jalousie dévorante à l’encontre de Tristan. Au début ils sont trois, puis lors de la mort de l’un deux ils redeviennent trois, le chiffre « trois » revient beaucoup au moyen-âge. Ces barons sont des grands seigneurs amateurs de chasse, l’un deux se fera d’ailleurs tué par Gorneval lors de cette activité. Seuls certains sont nommés : Denoalan et Ganelon, Godoine. Tristan tue Donoalan et Godoine, les amants se retrouvent donc vengés.

Morholt : frère de la reine d’Irlande, le Morholt est un chevalier géant, qui venait chaque année réclamait des tribus à la Cornouailles. Il est tué lors d’un duel avec Tristan. Il est oncle d’Yseult et était très proche de celle-ci. Son épisode se situe ici

Yseult aux Blanches Mains : Fille du Duc Hoel et soeur de Kaherdin, Yseult aux Blanches Mains tombe très vite amoureuse de Tristan. Elle est très heureuse lorsqu’il se met à répondre à ses avances. Au départ, elle se montre très conciliante avec son mari bien qu’il ne consomme pas le mariage. Elle lui trouve beaucoup d’excuses car elle en est profondément amoureuse. Au bout de plusieurs années, alors que Tristan est mortellement touché, elle apprend qu’il a toujours désiré une autre femme qu’elle, une femme répondant du même nom. Elle devient alors folle de jalousie et prémédite sa vengeance tout en baisant Tristan et en le soignant. Sa vengeance elle la trouve lorsqu’elle voit apparaitre au large le voile blanc signe que l’amante de son mari est bien sur la nef. Elle déclare alors à Tristan qu’il est noir. Désespéré, celui-ci se laisse mourir. Yseult le rejoindra dans la mort incapable de continuer à vivre sans celui qu’elle a a tant aimé. Son épisode se situe ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s